You are currently viewing Les Saintes en Guadeloupe
Les Saintes archipel au sud de la Guadeloupe

Les Saintes en Guadeloupe

Les Saintes, idyllique petit archipel de la Guadeloupe

Au sud de la Guadeloupe, face à la Soufrière, les Saintes sont un chapelet d’îles ciselées comme un ruban en enfilade sur les crêtes au-dessus des eaux de trois anciens volcans. Embrassée sur sa côte sauvage par l’océan Atlantique et sur sa cote sous le vent par la mer des caraïbes… le visiteur n’est jamais à plus de 300 mètres d’une des douzes plages de l’île principale : Terre de Haut. Pour bien préparer votre voyage, suivez le lien.

 

Relier les Saintes à la Guadeloupe

La traversée du Canal entre Point-à-Pitre ou Trois Rivières et Terre de Haut, peut se faire en « piper club ». Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger monomoteur dont la conception remonte aux années 1930. Il a été construit à plus de 20 000 d’exemplaires.

Il reste aujourd’hui l’un des avions à train classique les plus connus et appréciés.

Vous pourrez également vous y rendre en navette de ligne ou en hors bord privé. Le trajet vers « l’une des trois plus belle baies du monde » selon une des expressions consacrées, après Rio de Janeiro avec laquelle elle partage un « pain de sucre » et Ha Long, vous fera découvrir une île de la Guadeloupe (destination de rêve) très particulière.

Les Saintes, des île de Guadeloupe très particulières.

Vous découvrirez des îles  avec une tout autre nature : une île sèche, bien  »ventilée » selon l’expression locale, avec des orages presque quotidien mais si courts, et de merveilleux arcs-en-ciel et des éclairages somptueux…

Vous découvrirez des îles avec une tout autre histoire : la  »petite Bretagne » comme elle est surnommée a été peuplée de pêcheurs bretons, normands et hollandais qui assuraient la seule activité possible sur cet îlot. L’absence de culture due à la sécheresse à épargné aux Saintes l’exploitation de la cannes à sucre et le passé douloureux de l’esclavage agricole. Si l’île est fortement aujourd’hui métissée, c’est surtout en raison du bandeau sur les yeux de cupidon… pas de critère de couleur de peau en matière de beauté !

Vous découvrirez, une autre dimension. En effet, le tour des Saintes se fait à pied dans la journée, les routes sans trottoir sont à voies uniques et jouxtées de cases aux multiples de plein pieds, sauf les quelques scooter, vélos électriques et golfettes, le cadre reste authentique… on ne fait pas dix mètres dans la seule rue principale sans saluer Saintois et Saintoises à gauche et à droite sur leur véranda.

 

les Saintes, les visites à faire

La fête des corps, des sens et des esprits pour résumer. Vous pourrez commencer la journée par une matinée de pêche, de plongée en apnée ou avec les bouteilles. Vous êtes marcheur, de belles randonnées vous attendent sur les crêtes où au Fort Napoléon. Vous pourrez également découvrir les  îlets en kayak. Pour vous ressourcer, une après-midi de farniente aux piscines des hôtels, au Pain de Sucre sous les frégates, à côte des pélicans pourra aussi s’envisager. Pour vous émerveiller, vous pourrez observer petits coucous,  colibris, iguanes et tortues. De nombreux restaurants pieds dans l’eau, vous proposeront  au dessert le fameux « tourments d’amour »

Il s’agit d’un « flan coco » local. A la carte, vous pourrez choisir langoustes fraîches,  lambis en la saison, ou le thon cru péché la nuit même. Selon votre état de forme, vous pourrez opter pour le couché de soleil dans la baie ou une  soirée sous les carbets avec les musiciens. Une petite visite de l’île de Terre de Bas pour le lendemain, un weekend à la Dominique ou Marie Galante, le champ des possible s’offre à vous.

Comme vous êtes d’un contact facile, vous trouverez aisémen sur place t un pécheur souriant et sympathique pour vous proposer une sortie pèche au gros : Marlin, Thon, Thazard, Dorade Coryphène…

Pourquoi j’y suis allé ?

C’était un cadeau pour célébrer un événement familial, mon premier voyage aux Caraïbes. Et ça a été le coup de foudre. Je ne pensais pas qu’un tel endroit existait en France. J’ai étudié l’ethnologie et pas mal bourlingué et j’ai trouvé là le mix de tout ce à quoi j’aspirai, et en plus c’était une île, l’île de rêve.

Pourquoi j’y retourne ?

 Parce quand on a trouvé « son île », il faut y revenir pour vérifier puis y revenir pour approfondir, et y revenir encore et encore… Les Saintes sont mon lieu d’inspiration, de paix, de contact avec la puissance des éléments autant que mon lieu d’authenticité, de partage de musique, et surtout de retour à la vie simple, un short, des claquettes, la lumière, le vent, la couleur… tout m’invite au voyage, « là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ». Olivier DARRAS

Laisser un commentaire